ACCUEIL
FÊTE DE GANESH
FÊTES HINDOUES  

 

 


L'inde Chante, film de Didier MAURO

Puja par SWAMI ADVAYANANDA SARASVATI

Pratique de la Puja


 

La statue de Ganesha à 5 Têtes
Cérémonie le 24 Août 2003 au Temple-Pañchamukha-galerie


MARIAGE

Cérémonie de Mariage Hindou(déroulement)





La pûja

La pûja est un rituel extrêmement important dans la tradition hindoue. Elle a lieu trois fois par jour (quelquefois quatre). Les Hindous vénèrent des divinités de pierre ou de métal, non en tant que symboles mais en tant que corps physique des Dieux. Pendant la cérémonie, les Dieux utilisent ces formes pour répandre leur puissance et leur bénédiction aux fidèles. La pûja est une communion entre les Dieux et le Monde. La pûja peut être célébrée au Temple par un ou plusieurs prêtres ou à domicile sur un autel individuel.

 


 

Sa Sainteté Sri Sri Sri Tridanadi Srimannarayana Ramanuja Yathibya Namaha
au Temple pour une Puja exceptionnelle

 


 

SERVICES  RELIGIEUX

Le Temple de Ganesha à Paris organise des services religieux traditionnels à domicile faits en langue Sanskrite par des prêtres indiens qualifiés et compétents. L'hindouisme connaît les secrets qui unissent les actions de l'Homme, la nature et les dieux. Les cérémonies védiques puissantes et efficaces sont les clés qui vous apporteront l'aide et la bénédiction des divinités pour le bien-être et l'équilibre de tous.

Ganapati Agni Homam : Rituel et Feu sacré dédiés au dieu Ganesha. Pour enlever les obstacles sur notre route, faciliter nos actions et développer nos entreprises.

Skanda Agni Homam : Rituel et Feu sacré dédié à Skanda (Mourouga, fils de Shiva). En cas de conflits de justice, Pour être libéré de ses ennemis. Se fait uniquement au temple. 1316 mantras, la cérémonie dure 4 heures.

Rudra Agni Homam : En l'honneur de dieu Siva. Rituel et feu sacré. Protection des personnes, des maisons et des véhicules. Pour assurer la prospérité des entreprises. Fait au temple uniquement.

Sri Lalita Sahasranamam : Rituel des 1008 noms de la déesse avec des fleurs. Pour favoriser l'étude, et en cas de problèmes familiaux.

Sri Durga Agni Homam : Rituel et Feu sacré dédié à la Déesse Durga. Pour la protection et le bien-être de la femme, du couple et des enfants. L'enfantement, problèmes féminins, maladies infantiles, éloigne les problèmes puissamment.

Vishnou sahasranamam : Rituel des 1008 noms de Dieu Vishnou. Pour maintenir, accroître sa prospérité, payer les dettes, accord de prêts.

Shanti Agni Homam : Rituel du Feu sacré pour la paix et la fraternité. Active les forces de vie. Prépare à une vie satisfaisante, heureuse et harmonieuse pour tous.

Lakshmi Agni Homam : Rituel et Feu sacré dédié à la Déesse Lakshmi. Pour l'abondance matérielle, la beauté, la prospérité de la famille.

Navagraha Agni Homam : Rituel et Feu sacré dédié aux neufs planètes. Pour une intercession auprès des divinités astrales en cas de période astrologique néfaste.

Mrityounjaya Agni Homam : Rituel et Feu sacré pour faire disparaître la peur, permettre une vie longue sans maladie. Rituel puissant fait uniquement au temple.

Bhairava Pouja : Rituel au dieu Bhairava en cas de maladie de peau, peur, dépression, insomnie, mauvais rêves. Se déroule au temple uniquement.

Kantishti / panchavarnanoul : Rituel de protection des personnes par les divinités majeures. Un cordon de 5 couleurs sera attaché au poignet ou au cou. Il y a aussi une amulette contenant un diagramme magique dessiné sur une plaque de cuivre ou d'argent pour une protection plus forte et durable. La préparation des amulettes durera une semaine avant qu'elles soient nouées sur les personnes. Protection contre le mauvais oeil, la malchance, la jalousie etc..

Pour les sacrements, l'astrologie et les fêtes mensuelles merci de vous renseigner auprès du Président du Temple.

AU TEMPLE

Mariage

Bénédiction

Service funéraire 

Cérémonie des coquillages


 

LAKSHMI PUJA

 

                      

 Accomplissement du Homam afin que les énergies subtiles des 8 Lokapalas : déités des 8 directions de l'espace soient invoquées

 

 

LAKSHMI PUJA   

Le but de la Lakshmi Homa Puja est de conjurer les forces démoniaques, s'assurer une aisance financière, jouir d'une nourriture abondante.

 

 


NEUF PLANETES

Jalabhishekam pour les neuf planètes

La pûja pour les Neuf Planètes est une intercession auprès des Divinités des astres célestes pour contrer les aspects astrologiques néfastes

 


Cérémonie des Coquillages

 


HOMMAM

Dans une pûja dédiée à Ganesha, le Dieu à tête d'éléphant, aux Navagrhahas (les neuf planètes) et à la Déesse Lakshmi. Le prêtre va utiliser une petite statue de Ganesha en pierre noire.

La cérémonie se déroule sur fond de musique sacrée. Le prêtre fait tinter la cloche au début du rituel. Puis il dessine un yantra sur du sable avec des poudres de couleur. Un yantra est une figure géométrique symbolique, ou mandala, qui représente l'Univers et qui est personnalisée pour chaque Divinité. Elle sert de support à la méditation.

Le pûjari brûle 21 différents éléments : fleurs, herbes et graines et 9 sortes de bois disposés dans des petits pots en terre et du beurre appelé ghî. C'est le dhrivian homam. Il récite des mantras en sanscrits qui sont des paroles sacrées destinées à faire venir la divinité dans son effigie. Il verse sur la statue fruits, miel, yaourt, canne à sucre, poudre de santal, pétales de fleurs en offrande au Dieu. Il présente une lampe où brûle du camphre devant la statue en effectuant des mouvements circulaires, c'est le rite de l'arati. Les fidèles passent ensuite leurs mains au-dessus des flammes pour recevoir la bénédiction du Dieu ou darshan.

 

Le prêtre lave la statue avec de l'eau mélangée à du kumbam, poudre sacrée. Ensuite, il habille la statue d'étoffe et de fleurs. Il récite en même temps des mantras pour les Neuf Planètes et les déesses Lakhshmi, Durga, Kali et Parvathi ( la mère de Ganesha), Murugan (le frère de Ganesha) et Vishnou.

Le homam pour Lakshmi apporte le bonheur et la prospérité au sein de la famille. Le prêtre dépose sur le front de chaque fidèle un point de wiputhi, cendres blanches, puis de santal, jaune, puis de kumkum, rouge. A la fin, chacun reçoit un prasadam, une offrande de nourriture.


A la fin de la cérémonie, chaque participant aura reçu la bénédiction des Divinités. Ganesha est la divinité que l'on prie toujours en premier car c'est lui qui ouvre l'accès aux sphères supérieures. On ne peut pas s'adresser à un autre Dieu sans être passé par son intercession.

Ganesha vous apporte la prospérité, les dons intellectuels et vous dirige dans votre vie en posant ou levant des obstacles sur votre route pour vous orienter vers le chemin de la réalisation.

Aum

 


ACCUEIL FÊTE DE GANESH FÊTES HINDOUES   MIRACLE 
BOUTIQUE GLOSSAIRE MYTHE DE GANESH  MANTRAS