1er Septembre 2013 - La fête du dieu Ganesh à Paris

mercredi 28 août 2013, par Buddhachannel Fr.

Le temple Sri Manicka Vinayakar Alayam à Paris (le premier temple hindou en France) a été crée en 1985. 



Comme chaque année, le temple de Ganesh de Paris Sri Manicka Vinayakar Alayam organise la Fête du dieu Ganesh. Celle-ci se tiendra le dimanche 1er septembre 2013 pour sa 18e édition et verra naître à nouveau un magnifique défilé festif. 

Cette fête célèbre l’anniversaire du Dieu enfant, celui dont le père, a coupé la tête puis l’a remplacée par celle d’un éléphant. Le Seigneur Ganesh est le fils des divinités Shiva et Paravait. Symbole de l’amour et de la connaissance, ce Dieu-enfant à tête d’éléphant est, pour les Hindoues, à l’origine du monde et de tous les évènements de la vie. 

On célèbre son anniversaire par un grand défilé dans le quartier La Chapelle. Sa statue parcourt les rues sur un char décoré suivi de son frère Muruga. Sachez qu’il apporte sa bénédiction sur son passage ! 



Les cérémonies religieuses débuteront au temple à 9h. 

Itinéraire du défilé, de 11h à 15h : 

- Départ : 11 heures Temple de Ganesh : 17, rue Pajol 75018 Paris 
- Rue Perdonnet, de11h30 à 11h50 (environ) 
- Rue du Faubourg Saint-Denis, de 11h50 à 12h15 (environ) 
- Rue Marx Dormoy, de 12h15 à 12h45 (environ) 
- Rue Ordener, de 12h45 à 13h30 (environ) 
- Boulevard Barbès, 13h30 à 14h (environ) 
- Rue Labat, de14h à 14h30 (environ) 
- Rue Macadet, 14h30 (environ) 
- Retour par la rue Ordener 14h45 (environ) 
- Rue Philippe de Girard jusqu’au 17, rue Pajol. 15h 



PROCESSION 

En tête de la procession, défileront des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour, des danseurs et des danseuses portant sur leurs épaules le grand arceau de plumes de paon (kavadi) et sur leurs têtes des pots de terre cuite dans lesquels brûleront du camphre. 

Tout au long du parcours, des noix de coco seront brisées : la coquille symbolise l’illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l’eau l’ego humain, en brisant la noix de coco, on offre son coeur à Ganesh. L’eau de centaines de noix de coco sera répandue sur la chaussée au passage du char de Ganesh. 

Tiré par deux grandes cordes en fibre végétale de vingt mètres chacune, le char haut d’environ cinq mètres, abrite la statue de Ganesh, le dieu à tête d’éléphant. Il sera entièrement recouvert d’étoffes rouges et blanches et décorées de nombreuses guirlandes, de fleurs fraîches, de régimes entiers de bananes, de noix de coco et de feuilles d’aréquiers. 

Le char sera suivi par des chanteurs et des musiciens. Tout au long du parcours, des offrandes bénies, des friandises et des boissons fraîches seront distribuées. 

La fête attire désormais des dizaines de milliers de personnes qui suivent l’évènement dans une ambiance fervente mais joyeuse. Venez vous joindre à nous ! 

Temple de Ganesh 
Sri Manicka Vinayakar Alayam 
17, rue Pajol - 75018 Paris 
www.templeganesh.fr 
srimanicka@yahoo.fr 
Tél : 01 42 09 50 45 
Fax : 09 72 22 14 04

----------------------------------------------------------------------------------------

18e édition de la fête de Ganesh en photos

vendredi 6 septembre 2013, par Elodie Poinsot



Le dieu éléphant Ganesh a été célébré dans les rues de Paris - quartier La Chapelle - dimanche 1er septembre 2013. Organisée par le temple de Ganesh de Paris Sri Manicka Vinayakar Alayam, la 18e édition de la Fête de Ganesh a donné lieu au traditionnel défilé auquel musiciens, danseurs et pratiquants hindous ont participé.




Devant les musiciens, les femmes portent sur leur tête des pots de terre cuite dans lesquels brûle du camphre.


Elles sont suivies par d’autres femmes qui, elles, portent - également sur leur tête - des offrandes de fruits.



Les musiciens précédent les danseurs portant sur leurs épaules de grands arceaux de plumes de paon.




Si les hommes sont généralement les seuls à porter les arceaux de plumes de paon, la 18e édition de la fête de Ganesh de Paris leur en a retiré le monopole. Quelques femmes en étaient ainsi également munies.





Derrière les danseurs, les hommes tirent le char qui abrite la statue de Ganesh grâce à deux cordes en fibre végétale - de vingt mètres chacune.






Le dieu est recouvert d’étoffes et d’offrandes, dont les noix de coco font partie. Les noix de coco, amassées en petits et grands tas devant les commerces, ont été brisées tout au long du parcours au passage du char de Ganesh, dans le but de purifier le sol foulé par le dieu.




-  Elodie Poinsot pour www.buddhachannel.tv


Retour Presse