NAVARATRI

 

NAVARATRI ou DURGA Puja, Purja au bengale occidental, ou encore Bada Basain au Népal, est le festival Hindou le plus consacré après celui de MAHASHIVATRI. A cette occasion, nous adorons le Dieu SHIVA sous la forme de l'énergie suprême.

NAVARATRI est célébré durant les neuf (Nava) nuits (Ratri), qui suivent la nouvelle lune du mois de Puttathi, en septembre, octobre.

Tous les soirs, une cérémonie spéciale sera consacrée à tel ou tel aspect de la déesse DURGA, qu'il est convenable d'adorer au fil des jours de la fête. Durant ces neuf nuits, nous adorons le Dieu SHIVA, sous son aspect de Mère Universelle, à travers des prières, des cérémonies et des chants sacrés, sanctifiés par la lecture de Devi Mahatmyam ( la gloire de déesse).

Comme nous adorons SHIVA sous son aspect immuable, impersonnel, et transcendant, son caractère ineffable, nous induit à adorer son énergie émanée et dynamique durant NAVARATRI. SHAKTI est l'énergie manifestée du Dieu SHIVA. Elle est indissociable de lui, étant son aspect féminin. Sans SHIVA, la SHAKTI active et présente n'a pas d'existence. Sans SHAKTI, SHIVA reste transcendant, silencieux et non manifesté. SHIVA et PARVATI (SHAKTI) sont dans une union mystique.

Durant NAVARATRI, nous adorons l'énergie suprême sous trois aspects. Tout comme BRAHMA, VISHNOU, et RUDRA (SHIVA dans son rôle destructeur)sont les aspects de triade du Seigneur SHIVA, ainsi les trois aspects féminins MAHALAKSHMI, MAHAKALI, et MAHASARASWATI, sont la manifestation de triade hypostatique, de la Mère Divine DURGA épouse de SHIVA, sous son aspect d'énergie omnipotente et fulgurante.

Les trois premières nuits sont dédiées à MAHAKALI et des prières lui sont offertes pour invoquer la force, la santé et la destruction des impuretés du mental.

Les trois nuits suivantes nous adorons MAHALAKSHMI et nous lui offrons des prières, pour la prospérité, la beauté et la paix.

Les trois dernières nuits sont consacrées à MAHASARVATI que les dévots implorent pour le raffinement dans les arts, la culture et les études.

Le dixième jour est appelé VIJAYADA DASAMI commémorant la victoire de la Déesse sur le démon MAHISASURA. C'est un jour de joie et de bon augure pour entreprendre une nouvelle entreprise dans le secteur des études.

 


 

COMMENT LA GRANDE DEESSE CHANDIKÂ (DURGA)
VAINQUIT LES DEMONS ( d'après le Devîmâhâtmya )

Le chef des Asuras, le démon-buffle Mahisha, après une très longue guerre, vainquit la troupe des dieux et s'empara du trône d'Indra, le régent du Ciel et de la Terre. Les dieux dès lors errèrent sur la terre, égarés. Ils confièrent alors leur détresse à Vishnou et à Shiva. Ces deux grands dieux entrèrent dans une colère qui se transforma en une lumière très vive qui irridia encore plus violemment en frappant le visage des autres dieux. De cette masse lumineuse, une forme féminine extrêmement brillante. Tous les dieux reconnurent en elle la grande déesse Chandikâ. Ils la saluèrent, chantèrent ses louanges et lui offrir de magnifiques parures. Ils lui confièirent leurs propres armes.

Ainsi, Shiva lui donna son trident, Vishnou, un disque, Agni, une lance, Kâla, le dieu du Temps, une épée et un bouclier, Indra, son foudre, Himalaya, le dieu des montagnes, un lion qui devint sa monture et Kubera le dieu des richesses, un hanap toujours rempli de vin. La déesse éclata d'un rire terrifiant qui fit trembler les trois Mondes et elle engagea le combat contre les troupes du démon-buffle et leurs lieutenants, avant d'affronter leur chef suprême, Mahisha, qui se transformait à volonté, revêtant diverses formes.

La déesse vida d'un trait la coupe de vin offerte par Kubera et, ivre de colère, sauta sur le dos du démon-buffle qu'elle transperça de son trident. De la gueule du buffle émergea le démon dont la déesse trancha la tête.

Reconnaissants, les dieux lui adressèrent des hymnes de louanges et ellle leur promit d'intervenir chaque fois que l'ordre du Monde serait menacé. L'occasion ne se fait d'ailleurs pas attendre puisque deux autres démons, les Jumeaux Shumbha et Nishumba, nés du cérumen qui s'écoulait des oreilles de Vishnou, décidèrent de capturer Chandikâ afin qu'elle soit leur.

"Les dieux ont tout perdu, se dirent-ils, pourquoi garderaient-ils un tel joyau ?". Shumbha envoya un messager demander la main de la déesse. Elle lui fit répondre qu'elle avait autrefois fait vœu de n'épouser que celui qui parviendrait à la vaincre en combat régulier. Son prétendant engage alors un combat et pour affronter les troupes de démons lancées par celui-ci, la déesse revêt différentes formes, prenant même l'apparence de la déesse noire Kâlikâ et de Châmunda.

Shumbha décida de lancer une offensive massive contre Chandikâ. Les dieux, ce voyant, firent jaillir d'eux-mêmes leurs énergies sous la forme de sept déesses, les Sept Mères, qui se mirent immédiatement au service de Chandikâ. Un opposant encore plus redoutable, Raktabîja, surgit à ce moment-là et chaque fois qu' une goutte de son sang tombait par terre, celle-ci donnait naissance à de nombreux autres démons par une sorte de fissiparité. Mais la très vigilante Kâlikâ but au fur et à mesure et jusqu'à la dernière goutte le sang de ce démon qui fut ainsi vaincu.

Le combat contre les deux frères jumeaux redoubla d'intensité. Chandikâ de sa lance perce le cœur de Nishumbha, avant de lui trancher la tête comme elle l'avait fait pour Mahisha. Quant au dernier opposant, Shumbha, il vit ses armes brisées par la déesse, de sorte qu'il dut l'affronter à mains nues. Il tomba sur le sol, rebondit et s'éleva dans l'espace, entraînant la déesse qui, bien vite, se dégagea de son emprise et le précipita du haut du Ciel sur la Terre, avant de le transpercer de sa lance. L'Univers connut enfin la paix. Tout brilla de nouveau. Chacun des dieux retrouva sa fonction et Chandikâ leur renouvela son appui; chaque fois que les démons reprendront les hostilités, elle interviendra immanquablement. Et la déesse, avant de se retirer, indiqua aux dieux comment la vénérer dans les temps à venir.

La déesse Chandikâ est révérée sous le nom de Durga.
La puja dédiée à Durga dure neuf jours.

 

ACCUEIL    FETES HINDOUES    FETE DE GANESH    MANTRAS    MIRACLE    MYTHE DE GANESH  GLOSSAIRE